Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il y a maintes façons d'écrire sur l'art.
On pourrait dire de celle de ce choix de textes (écrits entre 1976 et 2004) qu'elle s'apparente à une variante de l'art du portrait. Portrait de l'auteur tout d'abord, puisque cette trentaine de textes représente tout un pan de son activité professionnelle, mais aussi portrait des oeuvres qu'il analyse, dans son effort d'en rendre la singularité tangible. A mi-chemin entre l'histoire de l'art, la critique et une écriture d'inflexion littéraire, sa démarche cherche à traduire plutôt qu'à démontrer.
Elle revendique une approche sensible comme moyen de transmission du projet de l'artiste. Aller au coeur d'un travail, saisir sa complexité, c'est aussi garder une certaine distance avec les conventions du genre. Regarder, commenter une oeuvre, c'est l'interpréter. Ce travail relève en grande partie d'une pratique de déchiffrement, de mise au jour dont l'acte créateur est ici l'emblème, parce qu'il est justement un moment de clarté dans ce qu'on pourrait appeler l'obscurité ou l'énigme du réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !