"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les années 1980 ont vu le couronnement de ce qui était qualifié à l'époque de " théorie moderne du portefeuille ".
Cette théorie repose essentiellement sur les concepts de rationalité de l'individu et d'efficience des marchés. sa pièce maîtresse est le " modèle d'équilibre des actifs financiers " ou medaf, inspiré par les travaux fondateurs de harry markowitz et testé avec un spectaculaire succès il y a plus d'un quart de siècle. depuis, la théorie moderne du portefeuille, devenue l'un des paradigmes dominants de la finance, a subi une double attaque.
D'un côté, des chercheurs en finance comportementale ont accumulé les preuves de l'irrationalité de l'individu et montré que cette irrationalité peut expliquer les anomalies de plus en plus nombreuses constatées sur les marchés. de l'autre côté, des chercheurs restés fidèles à l'idée de l'individu rationnel ont établi empiriquement que ces anomalies peuvent être attribuées à des facteurs de risque autres que le " marché " et, par là, annoncé la fin du medaf, du moins dans sa forme traditionnelle.
Par ailleurs, il a été montré que l'application de données historiques au modèle normatif dit de markowitz ne peut, en général, servir à la gestion pratique des portefeuilles. l'ambition du présent ouvrage est de combler les lacunes de l'enseignement traditionnel de la finance qui trop souvent ignore ces attaques. il propose aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels une " nouvelle finance " constituée à la fois des idées devenues classiques (c'est-à-dire la " théorie moderne du portefeuille ") et des nouvelles avancées du domaine.
Cette nouvelle finance bouleverse tant les méthodes de gestion des portefeuilles que les techniques de mesure du risque ou des performances. la présente troisième édition, mise à jour en tenant compte des travaux récents et des données des marchés arrêtées à la fin de l'année 2007, compte dix références supplémentaires et bénéficie de diverses améliorations et corrections
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !