"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Située au coeur de Louvres (Val-d'Oise), l'ancienne église Saint-Rieul fit l'objet de nombreuses fouilles archéologiques depuis les années 1970. En 1987, lors d'une intervention dans le square Saint-Rieul, 5 tombes datées des débuts de l'époque mérovingienne furent mises au jour. Le mobilier qui y était déposé, armes, bijoux, vaisselle et accessoires d'une qualité exceptionnelle, appartenait sans doute à de hauts dignitaires francs, contemporains de Clovis.
Dans un ouvrage richement illustré et accessible à tous, le musée ARCHÉA revient sur ces fouilles à l'origine de la création du musée. S'y dévoilent 15 siècles d'inhumations sous le sol de l'église Saint-Rieul, dont seul subsiste aujourd'hui le clocher.
Au fil des pages, les études archéologiques et anthropologiques se mêlent aux données historiques et culturelles, mettant particulièrement en lumière la conquête de l'Îlede- France par les Francs, dont la nécropole constitue un précieux témoignage.
L'ouvrage consacre une large part aux collections conservées à ARCHÉA, en particulier le mobilier des tombes franques de prestige. De qualité comparable à ceux déposés dans la tombe de Childéric, ces objets bénéficient ici d'une étude inédite par des spécialistes du premier Moyen Âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !