Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nécropole de Saint-Rieul à Louvres ; de Clovis au musée Archéa

Couverture du livre « La nécropole de Saint-Rieul à Louvres ; de Clovis au musée Archéa » de Antoinette Hubert et . Collectif aux éditions Illustria
  • Date de parution :
  • Editeur : Illustria
  • EAN : 9782354040802
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Située au coeur de Louvres (Val-d'Oise), l'ancienne église Saint-Rieul fit l'objet de nombreuses fouilles archéologiques depuis les années 1970. En 1987, lors d'une intervention dans le square Saint-Rieul, 5 tombes datées des débuts de l'époque mérovingienne furent mises au jour. Le mobilier qui... Voir plus

Située au coeur de Louvres (Val-d'Oise), l'ancienne église Saint-Rieul fit l'objet de nombreuses fouilles archéologiques depuis les années 1970. En 1987, lors d'une intervention dans le square Saint-Rieul, 5 tombes datées des débuts de l'époque mérovingienne furent mises au jour. Le mobilier qui y était déposé, armes, bijoux, vaisselle et accessoires d'une qualité exceptionnelle, appartenait sans doute à de hauts dignitaires francs, contemporains de Clovis.
Dans un ouvrage richement illustré et accessible à tous, le musée ARCHÉA revient sur ces fouilles à l'origine de la création du musée. S'y dévoilent 15 siècles d'inhumations sous le sol de l'église Saint-Rieul, dont seul subsiste aujourd'hui le clocher.
Au fil des pages, les études archéologiques et anthropologiques se mêlent aux données historiques et culturelles, mettant particulièrement en lumière la conquête de l'Îlede- France par les Francs, dont la nécropole constitue un précieux témoignage.
L'ouvrage consacre une large part aux collections conservées à ARCHÉA, en particulier le mobilier des tombes franques de prestige. De qualité comparable à ceux déposés dans la tombe de Childéric, ces objets bénéficient ici d'une étude inédite par des spécialistes du premier Moyen Âge.

Donner votre avis