La nature divine de l’homme

Couverture du livre « La nature divine de l’homme » de Gaetan D' Hoop aux éditions Societe Des Ecrivains

Combien d´entre nous n´ont-ils pas été frappés par la très grande soif de spiritualité qui habite jeunes et moins jeunes et qui contraste avec le rejet très large des valeurs traditionnelles véhiculées par l´Eglise (environ 10% de pratiquants en Belgique comme en France!). Ceci semble résulter, en partie du moins, d´un profond malentendu, le discours de l´Eglise catholique peinant à rencontrer l´attente d´un grand nombre qui ne se reconnaissent plus dans ces notions de faute, de péché et de providence; dans ces modèles de renoncement, d´humilité et d´austérité quasi monacale que propose, aujourd´hui encore, notre vénérable institution. A l´opposé de ce discours, toute la pédagogie moderne, toute la psychologie actuelle insiste sur la confiance en soi, en sa propre valeur comme source d´épanouissement et de bonne santé pour l´individu: « se réaliser » étant devenu le but à atteindre, la Terre promise du XXIe siècle. La foi qui déplace les montagnes, c´est croire en soi, en ses propres capacités. Tel est le discours de la société civile. Alors, qui a raison? L´Eglise catholique, qui voit en l´homme un être fragile et orgueilleux ne pouvant espérer le salut qu´à travers l´obéissance au Père, ou la société civile occidentale qui mise sur l´homme, avenir de lui même? Pour répondre à cette question fondamentale, Gaëtan d´Hoop est parti à la découverte de nos ancêtres, Lucy, Eve et les autres. Comprendre d´où nous venons pour mieux appréhender ce qui fait notre essence, et envisager l´avenir... C´est à un voyage au plus profond de notre humanité que l´auteur nous convie ici. Un texte engagé, certes, mais qui réussit à concilier une spiritualité chrétienne authentique avec une grande rigueur logique. Préface de Léon Cassiers, psychiatre, Professeur émérite à l´Université catholique de Louvain (Belgique).