Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après avoir abordé les formes de l'amour (l'amer amour), l'énigme de la fonction paternelle (passe, un père et manque), et les recours de la haine (frères humains), jean-richard freymann, avec ce nouveau séminaire, déconstruit et réélabore dans l'actualité ce qui a été l'une des grandes inventions de freud : la naissance et la constitution du désir inconscient et les effets de résistances qu'il produit dans les pratiques.
Ainsi, il étudie les rejetons du désir (fantasme, demande, pulsions) et leurs difficultés à s'exprimer et à se lire dans le monde d'aujourd'hui. l'infans est-il porteur d'un désir ? comment la psychanalyse permet-elle au désir du sujet de se constituer au regard du désir de l'autre ? le désir peut-il se révéler autrement qu'en se signifiant ? comment, pour un sujet, faire naître le désir du désir ? comment se débarrasser d'un symptôme ? le livre montre, dans un mouvement kaléidoscopique, et comme dans une partie d'échecs à trois dimensions, que la naissance du désir tient à un long travail de décryptage, à une longue aventure dans un transfert analytique oú se croisent l'interprétation des rêves, l'amour hystérique face aux remparts obsessionnels, et des actes symptomatiques - repérés déjà par les pionniers de la psychanalyse - oú revient du réel ce qui n'a pas pu être entendu du symbolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."