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Entre 1789 et 1955, la communauté juive de Strasbourg vit une évolution remarquable, sortant de sa marginalisation et s'intégrant dans la nationalité française.
Cette analyse vise les réalités de la riche culture liturgique, surtout musicale, que cette communauté a maintenue à travers multiples défis : pauvreté, guerres et changements de nationalité, développement des structures nécessaires à la vie civique, et débats au sein de la communauté quant à la forme et l'esprit de la vie juive.
L'auteur explore diverses facettes de cette vie musicale : ceux qui se chargent de la musique (ministres-officiants, compositeurs, choristes), l'administration communautaire et sa gestion de la vie musicale, et la lutte entre tradition et vie moderne. Cette étude souligne la richesse du drame personnel qui se joue à l'intérieur de ce contexte : l'orgueil et la colère se mêlant à la compassion et la réconciliation, les valeurs et les perceptions en conflit, le désir de préserver un patrimoine précieux face aux changements sociaux, culturels, et politiques de l'époque.
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