Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La musique de film fantastique : les esthétiques musicales

Couverture du livre « La musique de film fantastique : les esthétiques musicales » de Cecile Carayol aux éditions Rouge Profond
Résumé:

A travers les différents genres du cinéma fantastique (horreur, fantaisie, science-fiction), ce livre déploie une esthétique et une histoire de la musique qui ne sont pas cloisonnées par périodes, mais pensées par grands thèmes : la figure du monstre, l'enfance en clair-obscur et l'Humanité... Voir plus

A travers les différents genres du cinéma fantastique (horreur, fantaisie, science-fiction), ce livre déploie une esthétique et une histoire de la musique qui ne sont pas cloisonnées par périodes, mais pensées par grands thèmes : la figure du monstre, l'enfance en clair-obscur et l'Humanité confrontée à la Machine ou aux aléas du cosmos... Les oeuvres matricielles côtoient les partitions les plus récentes, James Bernard passe ainsi le relais à Alexandre Desplat pour Twilight, et Bernard Herrmann est à l'origine de nombreux principes repris par les générations suivantes (Hans Zimmer, entre autres). La musique de film fantastique, ainsi annoncée, se met au service d'un propos qui veut dépasser le simple constat d'une création de l'extraordinaire ou d'une fabrication d'effets spéciaux.

Donner votre avis