Couverture du livre « La musique comme art total au XX siècle ; sons, couleurs, formes, systémique et symbolique » de Francoise Roy-Gerboud aux éditions L'harmattan

Les relations qu'ont pu entretenir musiciens, peintres, mathématiciens, sculpteurs depuis l'Antiquité, Pythagore et Boèce, en passant par le siècle des Lumières avec Newton et le père Castel pour parvenir à un Art total avec pour exemple l'union artistique de Schoenberg et Kandinsky, ou encore d'Alexandre Scriabine, d'Olivier Messiaen ou Iannis Xenakis, nous montrent les multiples correspondances entre sons, couleurs et formes.