La muse noire de Charles Baudelaire

Couverture du livre « La muse noire de Charles Baudelaire » de Simonne Henry-Valmore aux éditions Les Trois Colonnes

Simonne Henry Valmore est ethnopsychanalyste. Cette méthode cherche à coordonner des principes issus de la psychanalyse et de l'anthropologie. Dans ce roman choral, elle nous dévoile son intime connaissance de cette parcelle déshéritée entre ciel et mer qu'est la zone des cinquante pas du Roy, les échos lointains de poètes qui entrent en résonance avec ce lieu si particulier, ainsi que la figure de Jeanne Duval, dont la sensibilité fut masquée par une créolité mal accueillie en son temps.Née en Martinique, Simonne Henry Valmore est l'auteur de différents ouvrages dont Dieux en exil (Prix littéraire Frantz Fanon) publié chez Gallimard. Elle nous présente ici son dernier ouvrage, La muse noire de Charles Baudelaire.