"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Al Barnes dit La-Tendresse, policier las du crime, et poète à ses heures, s'est retiré dans la paisible bourgade de Plains, Montana. Paisible ? Un double meurtre l'entraîne dans l'enquête la plus trouble de sa carrière et convoque d'anciens cadavres. De fausses pistes en rencontres escamotées, il lui faudra démêler la folie de femmes vénéneuses et d'hommes aveuglés.
Hommage aux maîtres du genre, cet unique roman de Richard Hugo est un savant mélange de noirceur et de poésie. Un coup d'essai, et un coup de maître.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Lederer
Mi-septembre, le Montana trois hommes partent pour la pêche à six heures après un petit déjeuner à base de pancakes, jambon et bière.
Vous voyez tout de suite à qui vous avez affaire.
Ils s’appellent McCreedy, Hammer et Tingley.
« J’imagine qu’au dernier moment, il a dû être terrifié par le spectacle de l’immense femme aux cheveux gris et hirsutes qui gloussait cependant qu’elle abattait sa hache sur le crâne. J’imagine qu’il s’est efforcé de comprendre ce qui lui arrivait et qu’il a murmuré « pourquoi ? » juste avant le deuxième coup. »
Al Barnes dit La Tendresse va enquêter.
Il a la quarantaine est poète à ses heures et se fait affecter à Plains, Montana parce qu’il s’y sent bien et il apprécie les charmes d’Arlène.
Un des trois pêcheurs va être retrouvé assassiné de façon horrible. Al entre en action, mais le lendemain c’est au tour de Tingley le crâne fendu à la hache et pourtant les deux crimes ne semblent pas liés.
« La ville était comme morte, aussi silencieuse et frappée de stupeur que l’avait été quelques jours auparavant le petit groupe sur la rive de Rainbow Lake. Il semblait que parler, même d’une voix normale, aurait violé quelque chose de sacré. »
Pour le premier meurtre Al a un témoin Bailey professeur de littérature comparée, un universitaire qui abrite un ivrogne. Est-il crédible ?
La chasse à la femme commence et la rencontre entre Al et Mary Lou est épique et fait froid dans le dos.
Mais Al a la conviction que le second meurtre est différent. Il remonte une piste, celle du meurtre d’une jeune fille de seize ans il y a plus de vingt ans dans le monde friqué d’une jeunesse dorée qui se croyait tout permis.
Mais l’intuition doit être étayée aussi Al va arpenter le pays et le lecteur aussi.
Il sera baladé et vous aussi.
C’est un polar d’atmosphère, les descriptions sont là pour vous faire sentir les différents lieux, milieux et situations. C’est mesuré et imagé.
Les personnages sont de vrais portraits.
Le lecteur est véritablement dans le Montana, où il va côtoyer de belles âmes et de belles saloperies.
Le monde n’est par parfait, et Al n’a pas seulement un flingue, il a aussi un humour bien particulier pour se défendre.
« Je ne voudrais surtout pas vous vexer, mademoiselle, dis-je m’adressant directement à ses seins. Vous êtes une délicieuse jeune fille, tout ce qu’il y a de plus adorable. N’importe quel homme ne pourrait vous désirer, j’en suis persuadé. Il se trouve simplement que je suis un homme marié et heureux en ménage, et profondément religieux. Je vous supplie de comprendre que ma religion est quelque chose de privé, mais que je la vis chaque jour. J’étais bien content que certaines personnes de ma connaissance ne soient pas là pour entendre ça. »
Parfaitement orchestré ce suspense est prenant mais ce sont les protagonistes qui retiennent l’attention ainsi que les lieux. Al Barnes est un très beau personnage, le lecteur regrette que ce soit son unique enquête.
Dans ce roman il n’y a pas que des femmes venimeuses il y a de beaux portraits de femmes.
Et Al leur rend un bel hommage :
« J’étais content de ne plus être jeune. Le monde est bien plus beau quand on devient assez vieux pour se rendre compte combien les femmes sont séduisantes à tout âge. »
Ce livre a beaucoup inspiré mais il n’a jamais égalé, des séries s’approchent par les lieux magnifiques et l’enquêteur solitaire, mais cette humanité et cette poésie sont propres à l’original.
Un très bon moment de lecture.
©Chantal Lafon
J'ai beaucoup aimé. En fait, j'avais vu à la télévision "Alex Hugo..." avec Samuel Le Bihan, acteur que j'adore, et j'avais vraiment beaucoup aimé cette série. J'ai donc voulu voir de quoi elle était inspirée... Pas déçue !
L'histoire d'un flic tendre prêt à se faire tirer dessus pour éviter de tirer le premier. Il quitte la police d'une grande ville pour se retrouver dans un coin paumé des Etats-Unis. Mais malheureusement pour lui, d'horribles crimes sont commis, et Al est le seul flic avec assez d'expérience pour enquêter sur les meurtres. Ce qui va le mener sur la piste d'un crime commis il y a vingt ans. Il devra faire face à un complot familial et d'amis pour mener à bien son investigation. La fin est d'ailleurs très surprenante mais ne paraît si tirée par les cheveux lorsqu'on y pense sérieusement.
Le roman est remarquablement bien écrit et l'histoire se lit très facilement. Les dialogues sont rondement bien menés et le roman mérite d'être lu tellement le décor est biend écrit, les personnages réalistes et la trame bien claire. Un polar à lire même si vous n'avez pas trop l'habitude d'en lire comme moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !