"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le titre de cet ouvrage a été suggéré à l'auteur par la découverte d'une revue mexicaine reproduisant une série de portraits, peints et photographiques, d'enfants morts souvent somptueusement vêtus. Ce titre énigmatique évoque à lui seul le sentimenet d'Unheimlichkeit décrit par Freud. Sont-ils morts ou vivants, ces enfants ? Dorment-ils ? Seraient-ce des images de rêves ? Les frontières entre l'animé et l'inanimé s'effacent.Edmundo Gómez Mango accompagne ici quelques écrivains - Hofmannsthal, Octavio Paz, entre autres - dans l'arrière-pays de «l'inquiétante étrangeté».Il nous raconte aussi des histoires, dont celle d'Esther, cette grand-mère qui finit par retrouver sa petite-fille disparue au temps de la dictature argentine et ne parvient pas à la distinguer de sa propre fille morte. Nous n'oublierons pas non plus l'histoire saisissante de celui qu'il nomme l'enfant aux rats.Qu'il soit question de «la mélancolie de la terre» ou de «l'éphémère demeure», l'auteur nous prouve que littérature et psychanalyse marchent du même pas, pour peu que la profondeur de la pensée et l'authenticité d'un style soient au rendez-vous.
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