La mort de Smail-Aga Tchenguitch

Couverture du livre « La mort de Smail-Aga Tchenguitch » de Ivan Mazuranie aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

A lfapproche de la celebration du bicentenaire de la naissance dfIvan Ma.urani. (1814-1890), force est de constater que le grand public ignore tout, ou du moins ne connait pas grand chose de ce poete et homme politique de Croatie, dont il fut le premier ban (gouverneur) roturier, sous administration austro-hongroise. Ivan Ma.urani. nfen est pourtant pas moins lfauteur dfun des chefs dfoeuvre de la litterature de son pays, traduit en maintes langues etrangeres mais jamais en francais), le fameux chant epique intitule La Mort de Smail-aga Tchenguitch, un poeme en cinq chants, compose de 1134 vers.
Inspiree dfevenements reellement survenus dans la premiere moitie du xixe siecle, La Mort de Smail-aga Tchenguitch raconte une histoire somme toute assez banale en son temps, representative des rapports turco-montenegrins et, plus largement, turco-slaves au cours des siecles durant lesquels les Slaves du Sud vivaient sous la ferule de lfEmpire ottoman. Presente comme un á preux â, mais aussi comme un homme particulierement cruel, lfaga Tchenguitch est un tyran dfHerzegovine qufune compagnie montenegrine, . depechee secretement par le á seigneur â de Cetinje, Petar II Petrovi. Njego. (1813-1851) ., et des membres de la tribu Drobnjaci tuent en 1840 a Mljeti.ak, le jour ou á la bete feroce â vient sur le territoire de cette derniere percevoir son tribut, le hara..
Considere comme un á chant de haine â par certains, La Mort de Smail-aga Tchenguitch lfest assurement, non pas dfincitation a la haine de son prochain, ni a celle des musulmans comme on a pu lfecrire il y a quelques annees, mais de haine contre la tyrannie et les tyrans. Cette haine liberatrice est, aux yeux du poete, justifiee lfatteinte a la liberte et a la dignite des peuples par les puissants et les imperialismes.