"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le lecteur qui se souvient de la fuite éperdue et pathétique du mort en sursis de La Bouche pleine de terre retrouvera avec émotion, dans les trois nouvelles réunies ici, l'univers fascinant de Branimir Séepanovié.
Morts en sursis, nous le sommes tous, mais seuls les grands artistes parviennent, avec des symboles d'une transparence universelle, à cristalliser les tenants et les aboutissants de notre condition. Or, c'est bien une telle méditation fondamentale qui fait de Monsieur Golouja, suicidé en puissance dont l'adieu aux beautés de la terre se donne ici sur le ton tragi-comique d'une fable, notre frère humain.
Et la même résonance cosmique élève le banal fait divers de La Honte au niveau du bilan métaphysique. A quoi rime donc l'intrusion de l'homme sur terre ? Et qu'est-ce que cette sacrée conscience qui taraude le plus endurci d'entre nous, à l'instant où le fil ténu de son existence se trouve menacé d'être coupé net ? Ces questions essentielles, Branimir Scepanovic les pose en romancier, dans ces récits qui ont l'ardeur du feu et la plénitude sensuelle de la vie même.
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