Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort de la petite fille aux allumettes

Couverture du livre « La mort de la petite fille aux allumettes » de Zoran Feric aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

Quel est le point commun entre la mort d'une enfant de six ans sur une île croate et l'effondrement des empires communistes en Europe de l'Est ? Un lien existerait-il avec la gonorrhée d'un hermaphrodite ? Le roman policier se transforme en une comédie grotesque et diabolique : tous les maux de... Voir plus

Quel est le point commun entre la mort d'une enfant de six ans sur une île croate et l'effondrement des empires communistes en Europe de l'Est ? Un lien existerait-il avec la gonorrhée d'un hermaphrodite ? Le roman policier se transforme en une comédie grotesque et diabolique : tous les maux de cette petite île, microcosme symbolique, proviennent de la paranoïa née de la perte de la mémoire collective, de l'histoire et de la morale.



Ce premier roman de Zoran Feric, adapté au cinéma en 2023, mêle avec bonheur le récit policier, le thriller et le roman existentialiste. Une prostituée a été assassinée, mais l'auteur s'intéresse davantage à l'énigme proprement dite qu'à la résolution de l'affaire.



Un Twin Peaks balkanique, un roman où la peur et la paranoïa sont épicées de sexe et d'humour.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Sur une petite île croate, alors que la guerre fait rage, une série d’événements ubuesques se succèdent : la découverte du meurtre d’une prostituée trans, responsable au demeurant d’une épidémie de gonorrhée qui explique le titre , la disparition du cadavre d’une fillette décédée récemment...
    Voir plus

    Sur une petite île croate, alors que la guerre fait rage, une série d’événements ubuesques se succèdent : la découverte du meurtre d’une prostituée trans, responsable au demeurant d’une épidémie de gonorrhée qui explique le titre , la disparition du cadavre d’une fillette décédée récemment d’une leucémie, l’énigme des fins de polars déchirées à la bibliothèque, sans oublier ces curieuses silhouettes métalliques disséminées le long des rues …
    Le policier local a fort à faire avec tout cela, même aidé par le narrateur médecin légiste de son état.

    Le tout constitue une comédie douce-amère, très déjantée, dont la truculence frise souvent la scatologie. Âmes sensibles s’abstenir. Un tout petit peu moins de vulgarité aurait été préférable. Et c’est dommage pour l’image de cette fable dont les situations loufoques trouveront finalement une explication, qui ne plaira sans doute pas aux protagonistes de l’histoire.

    Attribuer à cette écriture sans tabou le statut d’un exercice de style le rendra -t-il pardonnable ?


    224 pages Noir sur =blanc 16 janvier 2025
    #LaMortdelapetitefilleauxallumettes #NetGalleyFrance
    Traduction Chloé Billon

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.