La morsure

Couverture du livre « La morsure » de Marc Gontard aux éditions Goater
  • Editeur : Goater

Un couple part en voyage dans le Sahel. Un événement brutal vient percuter le rêve exotique. Bousculant les certitudes acquises pour l'une, contraignant l'autre à l'épreuve d'un confinement dont seul surnage le désir de donner sens au mot espoir.
Un roman sur fond d'opposition entre... Voir plus

Un roman sur fond d'opposition entre l'intégrisme combattant du djihad sahélien et la sagesse d'une culture ancestrale qui a choisi une autre voie que celle de l'occident.

• Tout d'abord, je tiens à adresser un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Goater pour ce roman très gros coup de coeur.

Sophie est étudiante en médecine à Rennes. Arnaud est directeur d'une start-up spécialisée dans les appareils médicaux. Sophie, en froid avec ses parents, est escort afin de payer ses études et Arnaud est son client.

Alors qu'il a besoin de faire une pause, Arnaud propose à Sophie de partir 15 jours au Sénégal où il souhaite faire une parcours chasse de 8 jours avant de se poser pour 8 jours à Saly en bordure d'océan. Mais le séjour ne va pas se dérouler comme prévu. Aranud et Sophie vont être séparés. Ils se retrouveront grâce à l'intervention d'Ethira, une africaine libre de toute attache mais néanmoins très attachée à son village. Cette dernière va ouvrir à Sophie les portes d'un autre monde.
    En premier lieu, j'ai aimé la façon dont est écrit ce roman à plusieurs voix : la voix d'Arnaud, celle de Sophie puis celle d'Ethira.

Chacun y exprime ce qu'il vit, ce qu'il attend, ce qu'il espère ainsi que la façon dont il perçoit les choses. On découvre ainsi la relation qui les relie et ce que cela va leur apporter. On note beaucoup de bienveillance, d'entraide, de retenue, d'affection quand ce n'est pas un déni d'amour.

J'ai été sensible à la transmission d'un savoir, au poids des traditions dans son aspect préservation de la culture, de l'identité, de l'entité mais aussi au respect des croyances. J'ai aussi été interpellée par cette approche de la médecine er de son rapport au corps : l'Occident a un vision beaucoup plus matérialiste de la médecine comme si le corps humain était une machine, l'Afrique voit le corps et l'esprit comme un tout car ils sont indissociables et doivent être soignés ensemble.

C'est aussi une belle plongée dans une Afrique authentique, méconnue, soucieuse de ses traditions et qu'il est indispensable de préserver du tourisme. Et cela amène à réfléchir sur la pseudo "domination" de l'Occident qui est par certains moments responsable de ce qui lui arrive même si on ne peut cautionner les moyens utilisés.

Ce roman m'a emmenée avec lui dans les fins fonds de l'Afrique et déclenché des envies d'approfondir la connaissance que j'ai de ce continent.