La Morelle noire

Couverture du livre « La Morelle noire » de Teresa Moure aux éditions La Contre Allee

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce roman met en scène trois femmes dont le point commun principal est René Descartes.

*la reine Christine de Suède qui admirait Descartes, avec lequel elle entretenait de nombreux échanges épistolaires, l'a fait venir à Stockholm en 1649 où il est mort en 1650 ; elle en était amoureuse sans réciprocité. Après sa disparition, elle a plongé dans la mélancolie et lorsque les Grands du royaume ont exigé qu'elle se marie et qu'elle donne un héritier au trône, elle a abdiqué en 1651 et a voyagé dans toute l'Europe. Christine ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfant.
    *Hélène Jens, qui admirait également Descartes, a été sa maîtresse pendant 5 ans alors qu'il vivait à Amsterdam, et a eu une petite fille de lui, Francine, qu'il a reconnue sans lui donner son nom ; Francine est morte à 4 ans de la scarlatine. Hélène, qui était une femme érudite, passionnée par les plantes, s'est retirée à la campagne où elle est devenue une apothicaire, une guérisseuse et une herboriste reconnue mais qui n'était pas à l'abri d'un procès en sorcellerie. Hélène ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'autre enfant.
    *Inès Andrade, née en 1969 en Espagne, écrit une thèse sur Descartes et a découvert dans le grenier de la maison familiale un coffre avec des documents de la main de Christine et d'Hélène.
    Ce roman est intrigant et surprenant à commencer par le titre dont la définition est donnée en page 213 mais je n'ai pas pu attendre jusque là et suis allée chercher la définition avant d'entamer ma lecture ; je ne vous la donnerai pas ici pour que vous succombiez à la même curiosité.
    C'est un roman historique, féministe, écologiste, philosophique :
    • Historique car nous découvrons la suède et les Pays-Bas du 17ème siècle mais aussi la vie de Descartes et ses idées
    • Féministe car ces trois femmes sont des guerrières, qui se battent pour leur liberté, en particulier Christine et Hélène dans une société où elle leur était refusée, qui assument leur choix avec courage, intelligentes et érudites. Christine, c'est la rébellion contre l'ordre établi, Hélène c'est la savoir au service du bonheur, Inès c'est l'impertinence, la volonté de sortir des sentiers battus
    • Écologiste avec les recettes d'Hélène qui n'utilise que des plantes pour soigner, lancer des sortilèges
    • Philosophique avec le débat qui a agité le 17ème siècle sur une langue internationale, sur la prééminence de l'esprit sur le corps.
    Il m'a été très difficile de rentrer dans ce roman érudit, totalement hors de ma zone de confort mais il mérite que l'on s'accroche malgré plusieurs aspects désarçonnants comme la variété de techniques littéraires qui s'entremêlent (lettres, recettes pour guérir ou lancer des sortilèges, bouts de poèmes et d'essais, mails….) ou le style désuet, imitant les écrits du 17ème siècle ; à cet égard, je tire mon chapeau à la traductrice face à ce texte foisonnant et pouvant s'avérer ardu.