Couverture du livre « La monnaie virtuelle qui nous fait vivre ; l'économie à l'épreuve de l'innovation financière » de Jean-Francois Serval et Jean-Pascal Tranie aux éditions Organisation

L'innovation financière et le contournement des normes comptables ont entraîné la création d'une immense quantité d'argent virtuel, non contrôlée par les banques centrales, qui remet en cause la stabilité du système monétaire international. Jean-François Serval et Jean-Pascal Tranié montrent comment cette nouvelle monnaie a profondément modifié les économies des pays développés, donnant une ampleur sans précédent à la crise de 2008, et proposent des pistes concrètes pour mieux l'estimer et l'encadrer.