Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet essai a comme principale intention d'analyser les phénomènes monétaires dans un contexte historique bien déterminé, celui d'une Europe médiévale, entre xiie et xiiie siècles, traversée par de profonds changements économiques et politiques. Il s'efforce de rendre compte de ces deux dynamiques en les mettant en perspective par rapport à la monnaie.
En s'appuyant sur les données de l'historiographie médiévale, Benoît Santiano fait émerger un ensemble d'hypothèses sur les phénomènes monétaires du Moyen Age pour bâtir un modèle formalisé du régime monétaire bimétallique de cette époque (l'or et l'argent). Ce modèle, qui est le coeur de l'ouvrage, sera alors utilisé comme un outil d'investigation afin d'analyser le sens des mutations monétaires et, plus largement, les étroites interactions entre la monnaie, le pouvoir politique et le pouvoir marchand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !