Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La monnaie : entre simpliciité et humour

Couverture du livre « La monnaie : entre simpliciité et humour » de Pascal Ordonneau aux éditions Arnaud Franel
Résumé:

La monnaie est un fait de société compliqué. Peu ou prou, vous lecteur, avez votre idée sur ce que monnaie veut dire et ce que argent peut faire. Vous savez que le veau d'or est toujours debout et que tout l'or du monde ne peut rien aux famines si plus rien ne pousse. Vous savez que le rentier,... Voir plus

La monnaie est un fait de société compliqué. Peu ou prou, vous lecteur, avez votre idée sur ce que monnaie veut dire et ce que argent peut faire. Vous savez que le veau d'or est toujours debout et que tout l'or du monde ne peut rien aux famines si plus rien ne pousse. Vous savez que le rentier, individu soi-disant prudent, peut être néfaste à l'économie. Vous connaissez bien cette devise américaine apposée sur tous les billets des Etats-Unis « in god we trust ».... Vous savez intuitivement beaucoup de choses sur la monnaie. On s'attachera ici à les rendre encore percutantes, à les relier aux grandes théories et à montrer que bon nombre de dictons ou formules lapidaires véhiculent des vérités économiques profondes. Il y aura parfois des moments amusants, des commentaires cocasses ou des étonnements : on s'efforcera de les rendre aussi vivants et curieux qu'il est possible. Dans cet esprit, on distinguera trois façons d'appréhender la question « un sou est un sou ». On explicitera des idées dont l'évocation est permanente et prend les allures de formules définitives, on commentera des dictons familiaux. Et aussi, on présentera quelques-uns des « héros » de la monnaie. Il n'y a de richesse que d'hommes n'est-ce pas ?

Donner votre avis