"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L´existence de Jean Gatillac va osciller entre la vie traquée d´un homme dévalorisé et sa docilité d´employé responsable et confiant. Cadre dirigeant d´une banque privée, il est l´objet d´une promotion. Mais cette promotion est-elle la récompense de son action considérée et appréciée dans la banque, ou le moyen de se débarrasser d´un cadre méritant mais qui commence à dater ?
Dans ce roman qui flirte entre thriller et histoire d´une déchéance, le héros est son propre narrateur. Il déroule deux récits, celui de sa promotion et celui de son éviction. Les deux plans se télescopent sans cesse et paraissent simultanés au point que le narrateur ne sait plus lequel est plus réel que l´autre. Pendant le temps du récit de Jean Gatillac, d´autres histoires s´entremêlent, dont les fils se nouent au-dessus sa tête. Il en est absent, pourtant elles le concernent directement : ce sont des mails que s´échangent les différents acteurs du drame, des SMS, des messages téléphonés. S´y expriment les jeux de pouvoir, les jeux du mépris et ceux de l´amour. « Les lâchages et les lynchages » ponctuent une partie où les hommes sont des pions, où on manipule comme on menace. Tout se déroule sur fond des « Dix commandements de la Banque ». Exemple de la rhétorique d´entreprise, ils gouvernent le jeu et la mise en scène d´un massacre. Personnages ex machina ou choeur moderne, ils guident le sort du héros, dans un roman construit comme un puzzle que l´auteur, avec une grande habileté, met en place sous nos yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !