Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Promotion

Couverture du livre « Promotion » de Pascal Ordonneau aux éditions Numeriklivres
Résumé:

L´existence de Jean Gatillac va osciller entre la vie traquée d´un homme dévalorisé et sa docilité d´employé responsable et confiant. Cadre dirigeant d´une banque privée, il est l´objet d´une promotion. Mais cette promotion est-elle la récompense de son action considérée et appréciée dans la... Voir plus

L´existence de Jean Gatillac va osciller entre la vie traquée d´un homme dévalorisé et sa docilité d´employé responsable et confiant. Cadre dirigeant d´une banque privée, il est l´objet d´une promotion. Mais cette promotion est-elle la récompense de son action considérée et appréciée dans la banque, ou le moyen de se débarrasser d´un cadre méritant mais qui commence à dater ?
Dans ce roman qui flirte entre thriller et histoire d´une déchéance, le héros est son propre narrateur. Il déroule deux récits, celui de sa promotion et celui de son éviction. Les deux plans se télescopent sans cesse et paraissent simultanés au point que le narrateur ne sait plus lequel est plus réel que l´autre. Pendant le temps du récit de Jean Gatillac, d´autres histoires s´entremêlent, dont les fils se nouent au-dessus sa tête. Il en est absent, pourtant elles le concernent directement : ce sont des mails que s´échangent les différents acteurs du drame, des SMS, des messages téléphonés. S´y expriment les jeux de pouvoir, les jeux du mépris et ceux de l´amour. « Les lâchages et les lynchages » ponctuent une partie où les hommes sont des pions, où on manipule comme on menace. Tout se déroule sur fond des « Dix commandements de la Banque ». Exemple de la rhétorique d´entreprise, ils gouvernent le jeu et la mise en scène d´un massacre. Personnages ex machina ou choeur moderne, ils guident le sort du héros, dans un roman construit comme un puzzle que l´auteur, avec une grande habileté, met en place sous nos yeux.

Donner votre avis