Couverture du livre « La mondialisation chez les amerindiens - jusqu'a quel point une societe dite traditionnelle s'adapte » de Deville-Stoetzel J-B aux éditions Presses Academiques Francophones

La modernité est un fait incontestable aujourd'hui. À ce point évident que lorsque sont étudiés les progrès sans cesse renouvelés de la science, ainsi que leurs impacts sur les modes de vie, on parle à présent de postmodernité, de surmodernité, etc. Pour mieux la saisir, on l'oppose généralement à la tradition, donnant ainsi un sens plus clair à des concepts qui peuvent nous échapper, et ce par un moyen presque anthropologique - au sens de comprendre un système en étudiant ses variations. Mais qu'est-ce donc que la tradition, est-ce une réalité ou un imaginaire ? Quant à la modernité, représente-t-elle une menace ou une suite logique à la tradition ? Est-il seulement possible de faire cohabiter harmonieusement ces deux concepts ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre dans ce travail. En faisant la revue des principaux spécialistes en la matière, puis en confrontant ces idées au terrain Amérindien, il va chercher à observer concrètement, puis analyser logiquement, jusqu'à quel point une société dite traditionnelle s'adapte à la modernité.