Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À force de se montrer, de se dévoiler, voire de se dénuder, le corps aurait-il perdu son mystère, son pouvoir de séduction et son intérêt ?
Rien n'est moins sûr, comme le montre la diversité d'études recueillies ici. Objet réel ou fantasmé, le corps ne cesse pas d'interroger, de surprendre, d'effrayer ou de fasciner. Objet de désir, de plaisir, lieu d'affirmation du sujet, construit, déconstruit et reconstruit, le corps est perçu comme le «tombeau de l'âme» (Platon et, avant lui, Pythagore) ou le lieu de la célébration de la vie.
Les études présentées ici interrogent les diverses mises en scène du corps à partir de champs de savoir différents : la médecine, la littérature, l'art, l'histoire. Cet ouvrage regroupe les études de jeunes chercheurs des Universités de Limoges et de Poitiers qui viennent d'horizons de recherche différents : lettres classiques et modernes, histoire, médecine, sémiotique.
Source inépuisable d'imaginaire, le corps continue de nourrir les multiples rêves des humains de tous les horizons. Il reste beaucoup à imaginer et à désirer, car, comme l'affirmait Spinoza, en 1665, dans son Éthique (publication posthume en 1677), «[c]e que peut le Corps, personne jusqu'à présent ne l'a déterminé».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"