"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mise en abyme, si l'on se réfère à la définition d'André Gide, reproduit au sein de l'oeuvre le sujet même de cette oeuvre. Phénomène multiforme, la mise en abyme se déploie aussi bien dans le monde romanesque que dans le monde cinématographique.
La première partie de cette étude dresse ainsi un tableau des différentes occurrences sémiologiques de la mise en abyme filmique (langage verbal, image, bruit, musique) et s'interroge sur leur portée narratologique. Cette typologie est illustrée par de nombreux exemples tirés des films de Jean-Luc Godard, Federico Fellini. Orson Welles...
La seconde partie de l'ouvrage entreprend de confronter la théorie à la réalité d'un film, en l'occurrence Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet. Non contente d'assurer la pertinence de l'appareil théorique dégagé, l'analyse du film entraîne le lecteur dans un fascinant parcours spéculaire et attire son attention sur la richesse de l'écriture cinématographique.
Cet ouvrage s'efforce donc de répondre, dans la mesure de ses moyens, à une double interrogation : quelles sont les capacités narratives et sémiologiques dont dispose la mise en abyme dans le champ cinématographique ? Dans quelle mesure celle-ci contribue-t-elle à dynamiser la lecture d'un film singulier ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !