Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Grâce à plusieurs thrillers réussis, Olivier Bal fait maintenant partie des barons du genre. Pour son nouvel opus indépendant, il a décidé de s’attaquer à un thème plus social que d’habitude.
Comme certains de ses collègues, l’auteur a décidé de mouiller un peu le maillot en installant des dilemmes sociétaux en toile de fond de son intrigue. Pour la première fois, il développe une de ses pensées à travers ses personnages et prend position sur des sujets plutôt sensibles.
Mais, rassurez-vous, vous n’allez pas assister à une plaidoirie politique. « La meute » reste une lecture plaisir, créée pour vous angoisser et vous divertir. Les différents messages que l’auteur a voulu passer sont distillés avec parcimonie et ne sont présents que pour donner du corps au scénario. La priorité est à l’efficacité !
Les chapitres courts, qui alternent entre les différents clans, permettent de donner un rythme soutenu à l’aventure. On ne s’ennuie donc jamais. La narration parfaitement huilée fait monter la mayonnaise et garde le lecteur sous pression. Entrainé dans ce violent engrenage, on ne lâche pas le livre jusqu’au dénouement, qui nous réserve de bonnes surprises.
Même s’il manque parfois de subtilité, ce thriller nous dit beaucoup de choses sur notre monde contemporain. Il met le doigt sur des dérives extrémistes de plus en plus présentes dans notre quotidien et nous avertit sur les conséquences possibles d’une telle évolution. Quand l’écrivain de polars devient le révélateur de notre société !
Olivier Bal semble avoir passer un cap. Fort de son succès mérité, j’ai l’impression qu’il peut dorénavant prendre plus de risques dans ses textes. Cette première tentative aventureuse m’a vraiment convaincu. Plus personnellement, je me réjouis de voir que cet homme si sympathique et bienveillant (dans la vraie vie !) est aussi habité par des convictions positives. Mon enthousiasme n’en est que renforcé !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/05/15/937-olivier-bal-la-meute/
L’Ange noir, un tueur en série qui échappe à Sofia Giordano, qui appartient à la sous-direction de l’antiterrorisme, sème la terreur en enterrant ses victimes vivantes. Parallèlement à cela, le lieutenant Gabriel Geller enquête sur l’assassinat de réfugiés. Alors que les deux affaires semblent distinctes, Sofia et Gabriel doivent unir leurs forces et infiltrer la Meute, une étrange secte où la famille Mirval règne en maître.
Dans ce nouveau thriller hautement addictif, Olivier Bal nous offre une réflexion intéressante sur notre société actuelle, ses tensions et ses dérives vers les extrêmes. La Meute, cette secte où la folie et la violence règnent en maître, ce monde de haine et de vengeance, sont décortiqués avec une précision chirurgicale, nous plongeant dans les abysses de la folie humaine. L’auteur explore les méandres du fanatisme, de la manipulation de masse, de l’endoctrinement de la population, nous montrant comment un groupe peut jouer avec les peurs de notre société pour radicaliser les gens et les amener à se comporter comme des loups et à remettre en cause l’ensemble des fondements de notre société. La psychologie des personnages est également analysée avec précision afin de renforcer l’atmosphère très anxiogène de ce thriller.
Comme toujours, l’intrigue est très bien construite, addictive et portée par l’écriture fluide, incisive et nerveuse de l’auteur. Alors que les deux enquêtes s’entremêlent et que les rebondissements s’enchaînent, le suspense monte crescendo. Chaque chapitre apporte une pièce du puzzle jusqu’à un dénouement explosif et imprévisible. Un vrai coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...