La meule à Dédé t.2 ; chroniques

Couverture du livre « La meule à Dédé t.2 ; chroniques » de Jean-Pierre Boisard et Vivant aux éditions Jean-pierre Boisard

Le Tome 2 de la Meule à Dédé vient juste de sortir : après la Génèse, les Chroniques : un recueil de zinc, d'histoire de motards entre humeur et humour, entre coups de gueule, coups coups de bourre et coups de blues.

Quand vous recevez la Meule et que vous la prenez entre les mains, vous la soupesez. C'est le moment où l'on comprend que les mots et les textes peuvent avoir du poids ! Forcément, à l'intérieur, quand on ouvre, ce ne sont pas des pages, ce sont des fiches cartonnées reprenant les textes de Jean-Pierre Boisard et les crobards de Jacques Vivant. Forcément, çà cause, çà pèse.

Dédé n'est pas un petit nouveau... il a officié deux années et demie chez Moto Revue. C'est sans doute que vos l'avez croisé. Mais c'est là que vous aurez pu lire ses morceaux de vie, furtifs, futiles, décalés, déjantés, hystériques voire historiques parfois.

çà commence par un zéro de conduite, et çà se poursuit par des coups de boule et des bandes de voyous ou ma mémé à moi. On y a parle de non lieu, de coups de pompe, de Mère Nature, du poids des motos et du choix des protos, d'excaliburn, de modèles réduits et de version libre, de sacrès chiottes, de bécanes sur ordonnance... le tout se fait à toutes vapeurs et dans la lumière des phares.

Roadster For Ever, Kant t'as pas les moyens, un Tiger dans le moteur, le quart d'heure américain, Bientôt Nowell, ya de la rando dans l'air, Rubik's bike, turban express, schumi bizness, le sport c'est mort, je hais Brad Pitt... autant de titres qui sonnent comme le trépas du motard, un retour vers l'île aux enfants.

çà se temine, hélas, à la 133e page et à la 133e chronique sur ma dernière bécane. Emotion !

Bref, un recueil d'illustrations et de textes, inédits et passionnés, même passionnants. Si j'osais, çà me rappellerait Audiard, si ce dernier avait écrit un bouquin sur la moto.

Un ouvrage à prévoir pour la hotte du Père Noël... 135 pages de beau papier, de plaisir, et d'illustrations ! Format 21x29,7.

N'oubliez de préciser le prénom du destinataire, pour la dédicace... on n'est pas dans l'ouvrage disponible dans toutes les librairies, on est dans le recueil de vie envoyé à la main, édité à compte d'auteur comme ils disent... un moment différent et exceptionnel...

J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le lire...