"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mike Dioguardi, apprenti boucher de Brooklyn, profite du fait qu'il porte le même nom que le mafieux John Dioguardi pour se faire passer pour un membre de sa famille et entrer dans le monde des «affaires». Devenu cadre supérieur d'une banque, ce nouveau poste lui permet de blanchir de l'argent et de se dédier au trafic de drogue, à la vente de voitures volées et au meurtre commandité. L'efficacité de Mike et sa bande de truands, qui travaillent à leur compte, attire l'attention de Don Tonino, un important membre de la mafia sicilienne qui décide de le parrainer. Mike Dioguardi va alors être admis au sein de la «Onorata Societa» malgré son origine calabraise et va se confronter à un monde bien plus violent et dangereux. Il gagnera une certaine notoriété en raison de la méthode d'élimination de ses ennemis appelée « Méthode Gemini » du nom du bar à l'arrière duquel il tuait et dépeçait ses victimes. Mais sa chute sera tout aussi rapide que son ascension dans le milieu du crime new-yorkais. Inspiré de la vraie vie du gangster italo-américain et tueur de sang froid Roy DeMeo, l'auteur espagnol Magius nous plonge au coeur de la mafia new yorkaise des années 70 avec un récit de genre et des dialogues dans le pur style du film Les Affranchis de Scorcese. Avec une utilisation des couleurs primaires jaune-bleu-rouge qui évoquent le pop art et un dessin ligne claire à la sauce pulp, il invente une esthétique rétro et électrique qui colle parfaitement à l'ambiance de l'époque. Corruption, assassinats, hémoglobine, drogue, prostitution... Tous les ingrédients sont réunis dans ce surprenant et singulier album LA MÉTHODE GEMINI qui deviendra assurément LA référence en matière de BD de gangsters !
1953, Mick Dioguardi, un gamin de Brooklyn, se rêve gangster pour se venger de ceux qui l'humilient, lui le petit gros. En attendant, il est apprenti boucher... mais sent le vent tourner quand il réalise que le mafieux John Dioguardi porte le même nom que lui, c'est l'occasion de se faire passer pour un membre de la famille.
L'auteur espagnol Magius s'inspire de la vie de Roy DeMeo, gangster et tueur italo-américain, célèbre pour la méthode de démembrement de ses victimes, la fameuse méthode Gemini, du nom du bar à l'arrière duquel il officiait. Il livre ainsi un récit violent et excentrique pour raconter l'ascension d'un gosse revanchard dans le "crime désorganisé."
Mondrian peignait New-York et ses rues en rouge, bleu et jaune. Magius fait de même et crée un univers hypnotique sur 220 pages saturées de ces trois couleurs (et de noir). Son dessin inspiré des pulps magazines n'est pas forcément à mettre dans les mains de jeunes lecteurs mais c'est dynamique et entraînant.
Voilà un album vers lequel je ne serais pas forcément allé si la sélection du Fauve polar ne l'avait pas mis en avant. Et c'est une vraie découverte avec un style graphique électrique et un ton sans concession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !