"la metaphore baroque : d'aristote a tesauro. extraits de ""la lunette"" d'aristote, et autres texte

Couverture du livre «
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020476881
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Pas de pensée féconde si elle ne procède par figures ; pas de discours qui vaille s'il n'est ingénieux ; pas d'arts ni de littérature s'ils ne produisent des merveilles métaphoriques.

Autour des notions de métaphore et de trait d'esprit, d'argutezza et de concetto, emanuele tesauro (1592-1675) a élaboré une rhétorique nouvelle, que le classicisme français devait vouer aux gémonies - mais qui apparaît aujourd'hui comme une audacieuse théorie du langage et des signes. bien qu'essentiel à l'esthétique et à la poétique baroques, ou pour cette raison même, jamais le cannocchiale aristotelico n'a été traduit dans notre langue.
Le présent volume en propose d'importants extraits, éclairés par un glossaire et confrontés à des textes oubliés ou célèbres. en amont, le parcours conduit d'aristote à gracian ; en aval, de furetière à dumarsais.