Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage présente un état des connaissances sur l'histoire, les savoirs et savoir-faire en matière de métallurgie primaire du fer, c'est-à-dire de la mine au métal, chez les peuples du Burkina Faso précolonial. Grâce à une importante iconographie (cahier photos de 60 pages), l'auteur a consigné par écrit l'aspect technologique d'un patrimoine culturel qui est aujourd'hui en danger de disparition.
L'érosion des connaissances se poursuit chaque jour par la destruction des vestiges de cette ancienne métallurgie, soit sous l'action de la nature, soit provoquée par l'homme pour des raisons diverses. Pourtant, le travail du fer semble avoir joué par le passé un rôle primordial dan sl'organisation sociopolitique et culturelle des populations. Le livre veut témoigner de tout ce passé en jetant un regard interne mais dénué de tout préjugé sur les fameuses "routes du fer" qui alimentent encore des manuels scolaires en Afrique et dont l'Unesco a fait le thème d'un des projets majeurs de la décennie mondiale du développement culturel.
Ce livre se voudrait enfin être un hommage aux archéologues africains travaillant souvent dans l'isolement et l'incompréhension et se débattant parmi mille difficultés pour ressusciter les cultures matérielles du continent africain enfouies sous nos pieds.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile