La mère incertaine

Couverture du livre « La mère incertaine » de Lise Vaillancourt aux éditions Lemeac
  • Editeur : Lemeac

Un chandail de laine jaune pâle, un sac à main, une montre-bracelet À la mort de sa mère, la narratrice entreprend d'écrire un livre afin de trouver une histoire à cette femme qui ne (se) racontait pas. Qu'avaient-elles partagé? C'est en déroulant le fil d'une vie qui prend fin en CHSLD, entre la mémoire et l'oubli, que la fille tentera d'apaiser ce qui ne s'apaise pas : toute une vie. . Tel un baume sur ce récit où la fille raconte la mère s'ajoutent à cet ouvrage des contes au ton plus ludique. Faisant un clin d'oeil à Jacques Ferron et à ses Contes du pays incertain, Lise Vaillancourt nous offre, avec La mère incertaine, une réflexion sensible sur les liens familiaux..