La mère aragne

Couverture du livre « La mère aragne » de Christiane Peugeot aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

François, 21 ans, brillant étudiant à Sciences Po, se veut le Pygmalion de Catherine, gamine de 16 ans. Résolu à l'épouser, il lui déclare?: « Je ferai de toi un autre moi-même. » Déstabilisée par des parents qui s'entredéchirent et la rivalité avec une mère encore jeune qui veut l'empêcher d'exister, Catherine se retrouve fiancée.
Chez François, elle découvre une famille très catholique, aux principes rigides, qui s'oppose à son propre milieu, protestant, plus libéral mais sourdement culpabilisant.
Catherine réussira-t-elle à rompre des fiançailles qu'elle s'est laissée imposer par un excès de gentillesse nommé faiblesse ?