Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mer ; pensées de l'instant : une année de haïkus

Couverture du livre « La mer ; pensées de l'instant : une année de haïkus » de Laure Barontini aux éditions Editions Maia
Résumé:

Art-thérapeute de profession et peintre aquarelliste à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, j'ai voulu écrire ce livre pour transmettre mon amour des paysages méditerranéens et cette source d'inspiration inépuisable, qui s'offre à nous. Je suis amenée, dans ma pratique, à jouer avec la matière,... Voir plus

Art-thérapeute de profession et peintre aquarelliste à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, j'ai voulu écrire ce livre pour transmettre mon amour des paysages méditerranéens et cette source d'inspiration inépuisable, qui s'offre à nous. Je suis amenée, dans ma pratique, à jouer avec la matière, tester différents médiums : utiliser la couleur pour son caractère dynamisant ou apaisant, pratiquer l'aquarelle de manière intuitive, car elle permet de s'inviter à la rêverie et de lâcher prise. Lorsque je marche dans le sable, des sillons d'eau éphémères se créent dans le sable, l'eau court et ruisselle. Lorsque mon regard se plonge dans la transparence de l'eau, j'aperçois des reflets qui jouent avec la lumière?; autant d'incitations à la relaxation, à la rêverie et, pendant ce temps-là, je me recentre sur moi, ce moment m'apaise. C'est cette pratique de l'aquarelle que j'aimerais partager avec vous : comment s'imprégner d'un décor, d'une ambiance, et en faire un tableau.
Ce livre traite de différentes thématiques : la captation de la lumière et des couleurs, des références aux peintres impressionnistes. Comment les paysages peints peuvent refléter nos états d'âme, nous parlerons du Romantisme, mais aussi de l'émotion esthétique, comment le beau nous aide à aller mieux. Je propose aussi de s'initier à l'aquarelle à partir de modèles expliqués et guidés pas à pas. Enfin, je finirai par une pratique zen, en utilisant l'aquarelle spontanée, et en créant des haïkus, des petits poèmes japonais, qui permettent de savourer l'instant présent. La mer offre un spectacle magique et changeant toute l'année à qui sait s'en saisir. Je vous invite à partir en poésie, pour revenir avec un meilleur regard sur soi.

Donner votre avis