"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"C'est le début du printemps, la saison où tout recommence. Et, en ce beau matin d'avril, la famille Falla s'apprête à quitter son appartement à Pantin. Trois pièces aux fenêtres étroites au coeur des bâtiments roses de la cité. Une dernière fois, Marie court dans les allées du quartier, elle a donné rendez-vous à ses amis au parc. Avec émotion, la fillette dit au revoir aux copines qui l'attendent au pied du grand toboggan..." Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie déménage avec sa famille, quittant la banlieue parisienne pour s'installer en Bretagne. Face à tant de changements, la petite fille va devoir apprivoiser l'immensité de la mer, affronter et dompter ses peurs...
Avec une intense poésie, un soupçon de fantastique, et une grande sensibilité, Isabelle Carré signe ici son premier texte jeunesse. À ses mots délicats s'allie le style unique de Kasya Denisevich, dont les illustrations jouent sur une arrivée progressive de la couleur.
Marie, 7 ans, dit au revoir à ses copines du quartier. En ce début de printemps, elle va désormais vivre en Bretagne, non loin de l'océan.
Avec sa plume toute douce, Isabelle Carré nous raconte l'histoire d'une fillette qui a trop d'imagination. Dans ses rêves la mer s'installe dans son jardin et elle passe l'été à ses côtés. Sur la plage, à l'aide d'un bâton, elle dessine une petite fille de sable qui lui fait signe avant d'être emportée par la marée.
Un récit simple et poétique pour les enfants qui savent rêver, un voyage au pays des émotions à faire avec les tout-petits. Les illustrations de Kaysa Denisevich sont de toute beauté. Un album vivifiant.
Un grand merci aux éditions Grasset et à Babelio pour leur confiance.
La famille Falla quitte l'appartement de Paris pour s'installer en Bretagne.
La petite Marie découvre émerveillée la maison au volets bleus, le jardin, et surtout..... la mer.
Elle est fascinée et un peu effrayée à la fois.
Si je n'ai pas été convaincue par les romans pour adultes d'Isabelle Carré, j'ai trouvé beaucoup de points positifs à cet album pour enfants.
C'est mignon et très touchant.
Cette petite fille qui apprivoise la mer est émouvante.
Les dessins accompagnent parfaitement le récit.
Ils sont au début en gris et blanc et prennent de la couleur au fil des pages.
Le tout est empreint de poésie.
Un joli album qui pourra séduire de nombreux enfants j'en suis sûre.
Merci à babelio et aux éditions Grasset pour ce beau partage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !