La mémoire familiale

Couverture du livre « La mémoire familiale » de Josette Coenen-Huther aux éditions L'harmattan

On parle beaucoup aujourd'hui de "mémoire", surtout de "mémoire collective". Pourtant nos connaissances en ce domaine restent très limitées. Cela est d'autant plus regrettable qu'on n'est pas très sûr des rapports que nos contemporains entretiennent avec le passé et avec leur passé. Sont-ils, comme certains l'af­firment, si individualistes et autocentrés qu'ils rejettent tout ce qui leur vient de leurs prédécesseurs ? Ou sont-ils au contraire, comme d'autres le soutiennent, passionnés par ce qui a été et nostalgiques ?