A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Emma est une jeune femme lambda, comme tout le monde. Tellement banale qu'elle se sent transparente. Elle a l'impression de voguer telle une méduse au gré des courants. Pourtant en y regardant de plus près, elle a grandi en se sentant toujours un peu à côté, un peu différente. Trop sensible, disaient certains. Rêveuse, diront d'autres. Alors malgré son parcours scolaire exemplaire et un avenir qui semblait être tout tracé, Emma est au chômage et elle sent une pesanteur de plus en plus encombrante appuyer sur sa poitrine. Son corps essayerait-il de lui envoyer un message ?
Nous parcourons avec elle son histoire, suivant le chemin tortueux de ses pensées et rebondissant d'une idée à l'autre dans son intérieur riche en images.
Ne serait-elle pas arrivée à un tournant dans sa vie de méduse?
Une démonstration saisissante du mal-être, car elle correspond à une expérience vécue de la part de l’autrice : la sensation de transparence et d’infériorité dans les rapports sociaux.
Une réflexion intéressante via son héroïne, Emma Durand, qui se compare à une méduse. Elle flotte à côté des autres, autour des autres, sans jamais rentrer dans leur bulle. Proche mais tellement lointaine et isolée.
C’est donc l’histoire d’Emma, fille unique et surprotégée, une hypersensible qui se dévalorise en permanence en voyant ceux qui l’entourent comme autant d’étoiles inatteignables…
J’ai bien aimé la façon de traiter l’hypersensibilité. Une grâce ou une tare ?
Peut-être que cela dépend de ce qu’on en fait…
Le complexe d’infériorité est parfaitement bien analysé et passionnant :
« Finalement, ce n’est pas parce qu’ils sont plus forts, plus intelligents ou plus solides qu’elle, que les autres s’en sortent, c’est peut-être parce qu’elle s’est enfermée toute seule dans une cage à vouloir tout anticiper, tout prévoir, tout contrôler. »
Une introspection passionnante et lucide dont profitent les lecteurs, par la sincérité qu’apporte l’autrice à son histoire.
Malgré une première partie où il y a profusion de détails, (sans doute le souci de bien positionner les personnages et les personnalités), l’ensemble est intéressant et fluide.
Un premier roman touchant par sa sincérité et passionnant par son analyse psychologique.
Une autrice à suivre…
https://commelaplume.blogspot.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...