La Méditerranée traverse mon coeur

Couverture du livre « La Méditerranée traverse mon coeur » de Annie Robin aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. » Née en 1936 à Hussein-Dey, commune voisine d'Alger, Annie a grandi dans une famille pied-noir catholique dont les aïeux se sont installés au Maghreb dès sa conquête. Mais les évènements troublés de cette année contraignent son père à accepter un poste de comptable dans une société minière. La famille doit alors rejoindre une exploitation isolée dans le Constantinois. Annie va y passer les dix premières années de sa vie « coupée du monde ».

C'est à leur retour à Hussein-Dey qu'elle découvre progressivement l'étendue de ses liens familiaux, l'importance de l'ancrage de sa famille dans cette commune et la complexité des rapports sociaux.

Au moment de son entrée dans la vie active, elle assiste à la fin de la période de colonisation. Tournée vers l'avenir, elle choisit de devenir éducatrice dans les quartiers populaires d'Alger et prend la décision de rester dans son pays natal.