"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un processus de médiation devient ici une intrigue psychologique. Un juge propose à deux parents une médiation judiciaire. Alors qu'ils s'opposent dans un conflit violent, la médiatrice se met au travail. Comment va-t-elle s'y prendre ? Est-ce que ça va marcher ?
Dans cette histoire qui n'a rien d'une leçon, la médiation est ici prétexte à une écriture serrée, dense et poétique. Elle plonge le lecteur dans les affres d'une relation conflictuelle qui se détend peu à peu comme mystérieusement. Mais rien n'est dû au hasard et ce sont bien les interventions de la médiatrice qui agissent en sous- main pour aider les personnages à se séparer. Avec ce roman, l'auteur souhaite faire connaître la médiation au plus grand nombre, notamment aux couples qui pourraient y avoir recours et aux professionnels que les ouvrages théoriques rebutent. Elle montre les potentialités, le cadre formel et le temps requis pour une médiation. En décrivant ses puissants effets, elle souhaite lui redonner de la profondeur à l'heure où son institutionnalisation inquiète les professionnels, et inciter le public concerné à en savoir plus.
Ce roman raconte une médiation familiale judiciaire, c'est-à- dire un ensemble de rencontres dans lesquelles Adèle, médiatrice familiale, aide deux personnes à sortir d'un conflit destructeur. Cette fiction rend compte de la subtilité de cette pratique toujours singulière, pour dévoiler le pouvoir symbolique des mots et montrer comment la parole adressée permet de transformer une relation.
Le déroulement de la médiation suit un suspens plein de rebondissements. Grâce à une écriture romanesque qui ne s'appesantit jamais, le lecteur est plongé dans la densité émotionnelle des séances qui s'étalent sur huit mois, découvre les interventions d'une médiatrice sensible à la poésie de la nature. Il voit évoluer au fil du temps deux parents séparés dont les propos violents contrastent avec leurs choix de vie engagés dans la décroissance et l'écologie.
Le roman est construit des deux histoires imbriquées, celle de leur démarche courageuse et fragile en médiation, et celle de leur vécu commun dans les montagnes de Haute Provence, car entre chacune des rencontres, ils se remémorent des scènes du passé, réajustent leurs représentations de l'autre, réfléchissent à de nouveaux choix pour leur propre vie. Il interroge sur l'altérité, l'incompréhension, la solitude et la séparation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !