Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La Marseillaise, quelle histoire !
Composé à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich, le futur hymne national parviendra à Paris dans les bouches des fédérés marseillais, et y perdra son premier nom de «Chant de guerre pour les armées du Rhin».
Mais outre cet incroyable voyage du Rhin à la Méditerranée, la génèse de la Marseillaise est trouble. Le capitaine Rouget de L'Isle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l'espace d'une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de Dietrich a-t-elle pu être acceptée des sans-culottes menés par le redoutable Euloge Schneider ?
L'histoire de la Marseillaise est une véritable épopée, à laquelle est lié le destin de toute la famille de Dietrich. Le baron y perdra sa liberté et sa vie. Et sa fille, Amélie, passionnée par les idéaux d'Olympe de Gouges, se lancera à corps perdu sur les routes dangereuses d'un pays livré à la Révolution.
Michel Winter raconte avec beaucoup de finesse et d'humour une histoire de révolution, de musique et de liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs