La marine et les colonies sous le premier Empire ; journaux et souvenirs

Couverture du livre « La marine et les colonies sous le premier Empire ; journaux et souvenirs » de  aux éditions Editions Historiques Teissedre

Peu de témoignages français nous sont parvenus sur la navigation près des côtes orientale et occidentale de l'Afrique à l'époque du Premier Empire. Les trois écrits que nous avons réunis se composent des lettres adressées par l'amiral Linois à sa femme en 1806, depuis les îles du Cap Vert, des lettres et rapports du sous-directeur des fortifications de l'île de la Réunion, Soleille, à son supérieur, le comte Dejean, et du Journal de la frégate l'Aréthuse (1812-1814) par le chirurgien-major Félix Charyau.