"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le prospère commerçant Vandergelder quitte sa bienséante et ennuyeuse province pour se rendre à New York où il tombe dans les mains d'une entremetteuse raffinée et rusée. L'astucieuse Dolly Levi, marieuse et veuve, arrange des unions matrimoniales tout en tirant son épingle du jeu. Pour arriver à ses fins, elle s'assure la sympathie des deux employés de la boutique du riche commerçant, en les aidant à jouer un tour à leur patron, plutôt avare et bourru. Tous les ingrédients de la comédie classique sont ici réunis pour une pièce multipliant quiproquos et surprises.
La fortune de cette intrigue plusieurs fois réécrite, augmentée et réinterprétée témoigne de son succès : Wilder lui-même l'a adaptée en deux versions, d'abord sous le titre The Merchant of Yonkers (créé en 1938, au Guild Theatre à Broadway sous la direction de Max Reinhardt), puis dans une forme révisée pour le festival d'Édimbourg, The Matchmaker (1954), texte présenté ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !