La malédiction d'Edgar

Couverture du livre « La malédiction d'Edgar » de Marc Dugain aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070339679

«Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie. Il avait su créer le lien direct avec le Président qui le rendait incontournable. Aucun ministre de la Justice ne pourrait désormais se comporter à son endroit en supérieur hiérarchique direct. Il devenait l'unique mesure de la pertinence morale et politique.»John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de l'histoire des États-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale.Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. À croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant.

• J’aime bcp l’écriture de Marc Dugain et ses sujets de livres. Celui-ci ne fait pas exception, j’ai adoré ! Lu quasiment d’un trait !

John Edgar Hoover raconté par son numéro 2 – et amant- Clyde Tolson. Edgar l’indéboulonnable, a dirigé le FBI sous 8 présidences - de Coolidge à Nixon - 18 Ministres de la Justice - 48 ans de pouvoir. Et quel pouvoir ! Bien sûr c’est un journal romancé, mais ce roman richement documenté raconte aussi l'histoire des Etats-Unis : crise des missiles, baie des cochons, Vietnam, maccarthisme, les Kennedy père et fils, Martin Luther King, la mafia, Marylin, Sinatra, Watergate, CIA…
    J’ai aimé – même si je ne vois pas le lien avec le FBI – l’exposé sur la pensée de Camus (chapitre 34)

Dugain arrive presque à nous faire nous attendrir sur Hoover.. Mais le comportement qu’il lui prête face à Tolson le fait redescendre de son piédestal. Cet homme est suffisant, mégalo, hypocrite, menteur, vindicatif, fourbe, raciste... On se demande comment aurait tourné le monde sans cet homme de l'ombre !

Je retiens deux de ses citations : « Les femmes aiment l'argent et les hommes les femmes, c'est assez pour comprendre le monde » et « Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper »
    J’ai découvert un Nixon bien différent de ce que je connaissais ainsi qu’Eleanor Roosevelt. Cela m’a donné envie de mieux la connaitre.

Un livre passionnant, une immersion dans les coulisses du pouvoir américain du XXème siècle
    Captivant ! Je vous le recommande.

Je n’ai pas vu le film Hoover de Clint Eastwood avec Léonardo di Caprio car les critiques étaient plutôt mitigées... Pour donner suite à cette lecture, je vais le regarder.

Dugain sait formidablement écrire, alors quand celui-ci se penche sur la vie du mythique directeur du FBI que fut Hoover il en fait un roman historique passionnant. S'il prend des libertés avec la vérité, c'est sur certaines zones d'ombre....mais après tout cela n'enlève rien à ce très bon livre.

• Un ouvrage époustouflant sur les années Hoover (1924 - 1972) à travers les mémoires attribuées à Clyde Tolson, numéro 2 du FBI et occasionnellement amant du gardien suprême de la morale et des valeurs américaines. Il est évident que la longévité exceptionnelle de J.E. Hoover à ce poste si exposé...

Un ouvrage époustouflant sur les années Hoover (1924 - 1972) à travers les mémoires attribuées à Clyde Tolson, numéro 2 du FBI et occasionnellement amant du gardien suprême de la morale et des valeurs américaines. Il est évident que la longévité exceptionnelle de J.E. Hoover à ce poste si exposé est due à un système de surveillance infaillible et invasif que la plupart des polices politiques pourraient lui envier. Une narration alerte et souvent subtile qui revisite sans masques les présidences successives depuis Roosevelt. On perd toute naïveté (j'adore la période Kennedy), c'est savoureux.

• Biographie romancée (jusqu'où) de l'ancien directeur du FBI. C'est un livre très documenté et souvent passionnant à lire sur la corruption, la paranoïa et l'immense pouvoir d'un homme dans les coulisses du pouvoir. on en apprend beaucoup sur de nombreuses affaires des présidences de Roosevelt à...

Biographie romancée (jusqu'où) de l'ancien directeur du FBI. C'est un livre très documenté et souvent passionnant à lire sur la corruption, la paranoïa et l'immense pouvoir d'un homme dans les coulisses du pouvoir. on en apprend beaucoup sur de nombreuses affaires des présidences de Roosevelt à Nixon.

Ou l'art romanesque de visiter l'histoire des Kennedy sous un oeil loin des sunlight officiels.

Passionnant pour qui aime le FBI ,les Kennedy et les complots :) mais j'avoue avoir lu quelques pages en diagonales

• Les coulisses de la politique Américaines et le monde de l'ombre !

Les coulisses de la politique Américaines et le monde de l'ombre !

Je détestais ce personnage avant le livre, sans trop savoir pourquoi, je le comprends bien mieux maintenant, et le trouve même presque sympathique. Je suis curieux de voir ce que donnera le prochain film d'Eastwood sur ce personnage.