Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La malédiction de Satapur

Couverture du livre « La malédiction de Satapur » de Sujata Massey aux éditions Charleston
  • Date de parution :
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368126677
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inde, 1922.


Perveen Mistry a rejoint le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand une malédiction semble s'abattre sur la famille... Voir plus

Inde, 1922.


Perveen Mistry a rejoint le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand une malédiction semble s'abattre sur la famille royale de Satapur, un petit État princier pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.

Le maharadjah et son fils aîné sont morts abruptement l'un après l'autre dans des circonstances étranges. Alors que la maharani douairière et sa belle-fille se disputent le contrôle du jeune prince héritier, Perveen se retrouve au coeur de dangereux jeux de pouvoir. Entre jalousies anciennes et vendettas meurtrières, saura-t-elle protéger les enfants royaux ? Un mystère captivant qui nous entraîne dans l'Inde du début du xxe siècle et met en lumière la place qu'y occupent les femmes.



« Une pépite. Le meilleur du mystère historique. » New York Journal of Books.
« Un instantané fascinant des Indes britanniques combiné à une enquête parfaitement maitrisée. » Library Journal"

Donner votre avis

Avis (1)

  • Perveen Mistry est avocate et travaille dans le cabinet de son père. Dans l’Inde des années 1920, Perveen fait figure de jeune femme libre et indépendante : ayant fait des études à Oxford, première femme avocate d’Inde, séparée (mais non divorcée) de son mari, elle bouscule les codes de la...
    Voir plus

    Perveen Mistry est avocate et travaille dans le cabinet de son père. Dans l’Inde des années 1920, Perveen fait figure de jeune femme libre et indépendante : ayant fait des études à Oxford, première femme avocate d’Inde, séparée (mais non divorcée) de son mari, elle bouscule les codes de la société. Perveen se retrouve mandatée par le gouvernement britannique pour se rendre au palais de Satapur où la famille royale a été victime de deux morts tragiques, celles du maharajah et de son fils aîné. Perveen se retrouve chargée de mettre le fils cadet, et héritier du trône, à l’abri. Pour cela elle devra rencontrer la grand-mère et la mère de l’enfant ainsi que tous ceux qui gravitent autour de lui et qui pourraient souhaiter attenter à sa vie.

    Ce livre fait suite à celui intitulé Les veuves de Malabar Hill qui mettait déjà en scène Perveen Mistry. Mais nul besoin d’avoir lu ce premier opus pour suivre les nouvelles aventures de la jeune avocate.

    L’auteure plonge son lecteur dans l’Inde des années 20 et mêle enquête et histoire politique à travers cette époque où l’Inde est encore sous domination anglaise. On en apprend ainsi énormément sur l’Inde, les différentes castes, les traditions, les religions qui cohabitent, les relations entre Indiens et Britanniques, le fonctionnement des palais princiers. C’est riche et très intéressant et notamment en ce qui concerne le rôle des femmes dans l’Inde du début du XXème siècle.

    Du côté de l’enquête, cela reste assez classique et simple. On devine bien avant la fin qui est responsable des morts du palais mais l’intrigue est plutôt bien menée et se lit avec plaisir. D’autant que ce personnage de Perveen est véritablement attachant dans ses contradictions de femme indépendante qui cherche à concilier tradition et modernité. Une belle lecture d’été, sans aucun doute.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.