"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s'est réellement passé à Malabar Hill...
Je dois dire que j’ai eu du mal à entrer dans la première partie du livre, beaucoup de descriptions, de termes juridiques, de mots indiens etc…Mais j’ai vraiment apprécié la seconde moitié du livre, avec l’enquête qui démarre vraiment, les passages qui alterne avec le passé de Perveen et l’enquête. C’est un personnage que j’ai aimé suivre et auquel je me suis attachée.
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J’ai été surprise par la modernité de Perveen, pour l’époque, je trouve qu’elle a des idées vraiment en avance sur son temps. On découvre la condition de la femme en Inde, et pour nous, petits français en 2022, certains passages font vraiment peur sur la façon dont sont traitées les femmes.
J'ai terminé ce livre aujourd'hui, un bon moment de lecture qui met en avant les conditions de vie très difficiles des femmes au début du 20ème siècle en Inde.
Bombay, Février 1921. Perveen Mistry est la fille du plus célèbre avocat de la ville. Elle est aussi la toute première femme avocate en Inde. Elle n’a toutefois pas le droit de plaider.
Perveen se voit confier par son père la délicate mission d’approcher les trois veuves d’un de ses riches clients musulman afin de régler un problème dans la succession. Celles-ci, respectant à la lettre la « purdah », c’est à dire la séparation stricte entre hommes et femmes, n’accepteront de parler qu’à une femme.
Perveen relève quelques irrégularités dans la gestion de la succession. Quand elle s’en ouvre aux trois veuves, le représentant légal, Faisal Mukri, entre dans une colère noire. Quelques heures plus tard, on retrouvera son corps sans vie baignant dans une mare de sang.
La jeune avocate va dès lors mener l’enquête. Dans le même temps, nous découvrons sa propre histoire personnelle par des retours en arrière en 1916.
Ce roman de 500 pages se lit très facilement car, même s’il n’est pas du niveau d’un roman d’Anita Nair, il relate très bien la vie et la condition des femmes en Inde, quelle que soit leur origine : musulmane, parsi ou hindoue. C’est cet aspect qui m’a intéressée.
Les veuves de Malabar Hill
Une savoureuse virée en Inde qui m’a permis de connaître Perveen, une héroïne débrouillarde et perspicace.
Perveen est la 1ere femme avocate de Bombay au début des années 20. Elle fait partie d'une des vieilles familles connues de la ville.
Parveen ne plaide pas à la cour mais s'occupe des contrats. L'un des clients polygame de son père décède et laisse 3 veuves qui ont toujours vécues recluses et qu'elle a dû mal à approcher à cause de Faisal Mukri, mandataire de la famille. Le cabinet d’avocat a reçu une demande étrange pour réduire l’héritage des veuves et faire des dons importants pour une association. Perveen souhaite faire le point sur la volonté des veuves mais ses investigations vont la mener vers des recherches sur un crime.
On suit deux intrigues. La première est celle de Perveen en 1920 accompagnant les veuves pour les décisions sur leur héritage. L’autre se déroule en 1917, on suit Parveen qui a 19 ans et qui est tombée amoureuse après avoir été exclue de la faculté de droit. Mais son échec a été encouragé par les enseignants et étudiants qui voyaient d'un mauvais œil l'apprentissage par une femme du droit. Elle décide de mettre entre parenthèses ses études pour suivre l’homme qu’elle aime.
On l'accompagne dans un chemin un peu tortueux qui la mènera à faire un choix pour réaliser son objectif premier : devenir avocate pour intégrer le cabinet de son père.
Les 2 intrigues s’imbriquent très bien, donnent du relief à Perveen et à sa famille. Connaître son passé et ce qu'elle est capable de faire ne la rend que plus attachante et convaincante.
Et comme à chaque fois, je suis charmée par l'Inde qui se dévoile sous la plume de l'auteure à travers les encas, les repas, ce cay servi si souvent.
J’ai aussi découvert une très belle plume grâce à laquelle l’auteure nous retranscrit tout la richesse des différentes cultures qui cohabitent en Inde, de manière très fluide sans alourdir la lecture mais en plantant soigneusement le décor, l’état d’esprit et l’ambiance du pays et de l’époque.
Emportée dans l'Inde des années 1920, j'ai vécu une aventure de Perveen, une jeune femme parsie, de bonne famille, jolie et intelligente. Evoluant dans un contexte familial aimant, elle a étudié le droit à Oxford et exerce aux côtés de son père dans le cabinet d'avocats familial.
Une héroïne dans toute sa splendeur à laquelle je me suis attachée.
Je l'ai suivie dans une aventure juridique dans laquelle elle a fait preuve de loyauté, de conscience professionnelle, mais surtout de courage. Perveen intrépide et pétillante se révèle donc une femme forte, qui va se battre pour les femmes, notamment ces trois veuves (les begums) recluses dans leur partie de maison, le zenana.
Perveen est d'ailleurs directement inspirée d'une femme illustre : la première femme avocate en Inde Cornelia Sorabji ( 1866 - 1954), 1ère femme avocate en Inde, femme parsie cultivée et libre - dont la biographie est d'ailleurs évoquée à la fin de l'ouvrage -.
Ce roman se veut donc un roman historique juridique : Perveen va tout mettre en œuvre pour permettre aux veuves de bénéficier de l'argent de leur héritage et de la liberté retrouvée.
Ce que j'ai préféré dans ce récit, c'est l'évocation de la vie intime, personnelle de la jeune femme : sa vie amoureuse, sa vie de jeune épouse. Ces passages permettent d'entrer dans la vie, dans les maisons, dans les façons de vivre des femmes et surtout des familles parsies. Le récit de la vie de Perveen dans sa belle famille, de sa relation avec son mari qui se dégrade, et la place de la bru dans la famille, les us et coutumes des familles (parsies - zoroastriennes ) m'ont entrainé dans cette maison, où s'alternent les cours de cuisine, les obligations familiales et une certaine coutume ancestrale : l'enfermement des femmes pendant leurs périodes de règles.
Tout dans le roman décrit la situation et la condition des femmes en Inde.
Dans sa vie personnelle comme professionnelle, Perveen tend ainsi à combattre les droits bafoués des femmes, à leur permettre de vivre à l'égal des hommes. Un combat difficile il y a un siècle - les années 1920- et en Inde, dans un pays où les minorités religieuses restent ancrées sur elles-mêmes. Perveen évolue dans un milieu communautaire parsi dont le lecteur prend connaissance.
Un lecture passionnante sans temps morts pour cette enquête qui se révèle une lecture intelligente qui nous fait découvrir des mondes multiculturels.
Chronique nathalie Bullat
Sujata Massey fait surgir de sa plume un monde exotique où les femmes sont en sari de satin, où les effluves de thé à la cardamone se mêlent aux currys épicés. Mais si certaines de ces femmes sont recluses, d'autres se battent contre les traditions pour étudier et être libres.
vous l'avez compris nous sommes en Inde. De Calcutta à Bombay, en 1920, les communautés de cultures différentes côtoient les Britanniques qui dirigent le Pays.
L'auteur s'est inspiré de la vie de la célèbre Cornelia Sorabj pour nous conter celle de Perveen Mistry, de culture Parsis, seule avocate à Bombay dans les années 20.
Perveen , fille d'un avocat renommé a étudié le droit à Oxford, après un mariage houleux.
Elle doit s'occuper de la succession des trois veuves d'un riche fabricant de tissus. Celles-ci vivent recluses avec leurs enfants dans une grande maison, elles pratiquent "le purdah" dans la tradition musulmane cela signifie une stricte séparation des femmes et des hommes. Perveen, seule, peut les conseiller et les protéger de
l'exécuteur testamentaire, Faisal Mukri, homme autoritaire et violent qui poussent les épouses à renoncer à leur droits.
Mais un meurtre va avoir lieu. La jalousie et la rancoeur sont des sentiments quotidiens dans la grande maison donc chacun est suspect.
D'autre part Perveen craint de voir resurgir du passé une personne qui a juré de faire de sa vie un enfer. Mais notre avocate sait jouer de subterfuges !
La multitude des rebondissements font la force du roman.
L'auteure dresse un tableau sombre de la condition féminine de l'époque et surtout de ces "frontières entre les communautés qui rétrécissent la vie de chacun". L'écriture est plaisante, très documentée, avec le détail qui permet au lecteur de cerner les particularités de chaque personnage.
La dernière page lue, on a envie de s'asseoir dans un grand fauteuil en rotin, de siroter un "falooda" ces milke shake parfumés à la rose , et surtout d'écouter encore Perveen évoquer la célèbre écrivaine Kaminy Roy( féministe Bengali, première femme diplômée en Inde britannique) et décrire avec enthousiasme la vie tumultueuse de Bombay dont le peuple Parsis d'origine Perse a fait la richesse.
Un roman à découvrir sans hésiter !
Un livre comme je les aime:aisé à lire(un lexique à la fin),des émotions,du romantisme contrarié,une lutte pour le droit des femmes mais surtout un dépaysement enrichissant.On apprend beaucoup,on découvre moeurs et coutumes,et le colonialisme sévit puisque la narration se déroule entre 1917/1921 à Bombay essentiellement. UN feel-good? un polar?un livre féministe sûrement!
L'essentiel étant que l'on passe de bons moments avec l'avocate parsi Perveen Mistry.
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