"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est la seconde édition de L'Idéal du Moi - Essai sur la maladie d'idéalité.
Publié pour la première fois en 1973, il a été traduit en plusieurs langues. Janine Chasseguet-Smirgel tente de cerner l'Idéal du Moi, concept fascinant, mais mal défini. Son étude la conduit à repenser la condition humaine, en tant que recherche sur deux modes essentiels de la complétude narcissique perdue. L'un " pousse l'homme en avant, toujours en avant " (Goethe), l'autre le tire en arrière, vers ses origines, et produit " la maladie d'idéalité " (Mallarmé).
Les conceptions de l'auteur impliquent une réévaluation du désir d'inceste, qui ne se réduit pas à une simple recherche de satisfaction sexuelle. La maladie d'idéalité est essentiellement étudiée à travers la perversion, les phénomènes de groupe, certaines formes de l'état amoureux, l'esthétisme et l'anéantissement de l'instance morale au profit de la mégalomanie. Des exemples cliniques, mais aussi des films, des oeuvres d'art ou des faits politiques illustrent le propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !