La maison dans l'arbre

Couverture du livre « La maison dans l'arbre » de Mitsuyo Kakuta aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

À la mort de son grand-père, Yoshitsugu découvre le passé chinois de sa famille. Il décide alors de refaire le voyage avec sa grand-mère, de rejoindre la Mandchourie pour apprendre auprès d'elle, en ces lieux d'origine, l'histoire qui est aussi la sienne.

• Une belle fresque familiale, sur 3 générations, dans le Japon colonisateur de 1945 et le Japon actuel. Un petit-fils, à la recherche de ses racines, ramène sa grand-mère en Chine, sur le lieu de la fondation de leur famille. Un questionnement sur ce qui constitue la famille, sur les origines et...

Une belle fresque familiale, sur 3 générations, dans le Japon colonisateur de 1945 et le Japon actuel. Un petit-fils, à la recherche de ses racines, ramène sa grand-mère en Chine, sur le lieu de la fondation de leur famille. Un questionnement sur ce qui constitue la famille, sur les origines et sur le lien. J'ai aimé ce récit à la japonaise où une somme de petites anecdotes ou détails du quotidien nous livre une histoire délicate et pleine d'émotion.