"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conservation patrimoniale aurait-elle pour finalité secrète de nous préparer à des situations post-catastrophiques ? des japonais ont construit le plus grand musée de la copie.
La plupart des oeuvres du louvre y sont rassemblées : la culture occidentale est prise en otage pour la protéger d'un péril possible. rien n'échappe plus au contrôle mondial du patrimoine. la transmission est si bien organisée qu'elle ne peut plus être imprévisible ou accidentelle. le destin de toute société est-il de se contempler dans le miroir d'un passé toujours revisité ? le devoir de mémoire nous impose la chasse à l'oubli.
En ne se mesurant plus qu'à elle-même, la logique de la conservation patrimoniale ne risque-t-elle pas d'actualiser un passé si présent qu'il ria déjà plus de futur ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !