La machine Ernetti Tome 3 : Ernetti et le voyage interdit

Couverture du livre « La machine Ernetti Tome 3 : Ernetti et le voyage interdit » de Roland Portiche aux éditions Albin Michel

Un message menaçant le pape est capté par les radioastronomes. Inquiet, Jean-Paul II confie au père Ernetti, créateur d'une machine révolutionnaire qui permet de voir dans le passé, une mission presque impossible : revenir au commencement de l'univers, il y 13,8 milliards d'années ! Mais en plongeant dans la spirale du temps, Pellegrino Ernetti se confronte à des énigmes inquiétantes : si le Big Bang n'était qu'une porte ouverte sur d'autres mondes ? Si, à force de chercher Dieu, il finissait par le trouver là où jamais il ne l'aurait imaginé ? Et si le pape était menacé par la pire des conjurations ?Avec l'aide du célèbre physicien Stephen Hawking, et accompagné par sa complice israélienne Natacha, agent du Mossad, le père Ernetti entreprend un fabuleux voyage qui va le mener de la préhistoire à la naissance de la Terre et de l'univers.

• Cette opus est plutôt réussi moi qui était critique avec le premier tome. Récit documenté avec des personnages atypiques et caricaturaux, la science, la religion, l'astronomie, la lecture est plaisante, instructif, des dangers, des interrogations et les multivers. Beaucoup de logique, des codes...

Cette opus est plutôt réussi moi qui était critique avec le premier tome. Récit documenté avec des personnages atypiques et caricaturaux, la science, la religion, l'astronomie, la lecture est plaisante, instructif, des dangers, des interrogations et les multivers. Beaucoup de logique, des codes de la SF maitrisé, une plume fluide, de l'imagination, des théories, L'histoire est prenante et captivante.

"Toutes ces époques que nous avons traversées ensemble. Personne n'a vécu ce que nous avons vécu.
    - Personne, c'est vrai. Et si c'était une vie courte, elle a été tellement riche."

"Ils restèrent immobiles et silencieux, yeux dans les yeux. Insensiblement, leurs visages se rapprochèrent. Soudain, il l'a prit dans ses bras et l'embrassa. Elle répondit à son baiser. Ils se regardèrent et s'étreignirent avec fougue, comme on respire une dernière goulée d'air au moment de l'asphyxie. Puis, il recula, effrayé."

• Suite des aventures du prêtre italien, exorciste et enseignant en musiques anciennes, Ernetti Pellegrino, après La machine Ernetti et L'énigme de Jérusalem. Pour ma part je commence par ce roman qui peut tout à fait se lire indépendamment. Nous retrouvons notre homme de foi et son espionne...

Suite des aventures du prêtre italien, exorciste et enseignant en musiques anciennes, Ernetti Pellegrino, après La machine Ernetti et L'énigme de Jérusalem. Pour ma part je commence par ce roman qui peut tout à fait se lire indépendamment. Nous retrouvons notre homme de foi et son espionne préférée Natacha Yadin-Drori, archéologue, directrice adjointe du musée d'Israël et agent du Mossad pour un duo qui fonctionne à merveille. Nous sommes en 1982, un message venu du ciel a alerté les services américains, l'avertissement est clair et il s'adresse au Père Ernetti. Le Pape Jean Paul II va alors lui confier la mission de remonter jusqu’aux portes de la Création. Il doit désormais perfectionner son chronoviseur ( machine à remonter le temps), c'est là que Stephen Hawkins physicien hors pair entre en jeu, avec son aide, le voyage interdit peut commencer dans les arcanes les plus reculées du temps. 13,8 milliards d'année lumière là où tout commence. Un thriller bien écrit où l'on se laisse emporté dans la préhistoire et l'histoire des premiers hommes aussi bien qu'au temps des dinosaures. C'est bien documenté avec de nombreuses références, historiques, archéologiques et bien entendu théologiques sans oublier tout le côté scientifique et mathématique avec la référence au célèbre physicien Majorana. Un talent pour nous faire vivre une fabuleuse intrigue avec certains méchants au sein du Vatican et toujours la recherche de Dieu. C'est intense et foisonnant, à aucun moment on ne s'ennuie tant on est plongé dans un récit à multiples facettes, en attente de connaître la suite. Une lecture captivante qui a le mérite de nous faire réfléchir tout en passant un excellent moment. Un voyage à travers l'espace temps qui laisse le lecteur intrigué, excité et conquis. Bonne lecture.