Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les crises financières se succèdent et se ressemblent. Chaque fois, pour éviter le chaos, les États et les banques centrales interviennent. Mais que sauvent-ils ? Quel rapport cela a-t-il avec l'augmentation rapide des inégalités et de l'endettement des États, avec la dégradation des services publics, ou encore avec les résistances à travers le monde ?
La Machine à détruire revient sur ces crises et ce qui les suit, et s'interroge sur la place croissante des banques et de la finance dans nos existences. Suffira-t-il de déplacer l'argent vers des investissements plus verts ? Les solutions financières sont-elles à la hauteur de leurs promesses ? Peut-on se permettre de laisser les banques au centre du système ?
Loin de nous écraser avec des notions techniques et lointaines, Aline Fares et Jérémy Van Houtte proposent plutôt un regard limpide et des analyses drôles et documentées sur la finance, à partir d'expériences familières et vécues.
Absolument édifiant, à lire pour connaître tous les secrets de la finance et surtout ceux qui nous impactent le plus dans notre vie quotidienne, ne serait-ce parce que nous utilisons tous une banque et des moyens de paiement…
Il s'agit de ne pas se laisser intimider par le terme "finance" qui peut rebuter certaines personnes, car l'économie, quoi qu'on en pense, est absolument partout dans nos vies.
Le constat est malheureusement sans appel : tout est pourri jusqu'à la moelle (je sais, ça semble un peu déprimant dit comme ça… mais c'est bien de le savoir !), et puis, en attendant que tout le système financier ne s'écroule dans une énième crise pour se reconstruire différemment, l'autrice nous propose aussi des solutions pour agir aujourd'hui et changer de paradigme.
Si certains passages demeurent compliqués à comprendre (il m'a fallu me concentrer un peu plus) c'est néanmoins un ouvrage très accessible.
Instructif !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !