La Lutte est la fleur de la vie

Couverture du livre « La Lutte est la fleur de la vie » de Sakae Osugi aux éditions Nada
  • Editeur : Nada

« Ils ont la force et ont l'air puissants, voilà pourquoi tout le monde s'agenouille devant eux. Mais le sont-ils vraiment ? Nous les avons défiés souvent. Et, à chaque fois, nous avons été vaincus. Mais nous n'avons jamais tout perdu. À chaque défaite, la victoire a germé dans nos coeurs. Nous allons vous prouver qu'ils sont faibles. Et nous nous débarrasserons de tous ceux qui soutiennent leur pouvoir. » Pionnier du mouvement anarchiste japonais, figure du mouvement ouvrier, éditeur, traducteur de Kropotkine, partisan de l'amour libre, Sakae ?sugi (1885-1923) fut un auteur prolifique et un militant déterminé qui paya de sa vie son opposition au féodalisme et au militarisme.