Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1953, quelque part en Catalogne, deux adolescentes trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s'enfuient à travers la campagne. Filles de Républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur sort dans une Espagne soumise au joug franquiste. Trente-cinq ans plus tard, en France, elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure. Le souvenir brûlant de l'Espagne qu'elles ont fuie ressuscite en une fresque irréelle et terrible : enfants martyrisés dans les couvents, lourds secrets des familles adoptives, médecins convaincus de pouvoir extirper « le gène du marxisme », résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière.
Bien au-delà d'un classique roman historique, La Lumière et l'Oubli est une épopée du souvenir, où remontent d'étranges coïncidences familiales, révélant à chaque personnage la face cachée de ses origines.
Une histoire difficile, des vies qui se croisent à différents moments pour finalement prendre sens dans les toutes dernières pages.
Une vie de résistance difficile dans un régime totalitaire où l'humain n'a plus de valeurs pour ce qui idéalisent une pensée au point d'en oublier que la richesse est l'humanité et sa grande diversité.
J'ai apprécié que l'auteur suggère sans trop décrire les horreurs du régime de Franco.
J'ai aimé chacun des personnages qui par leur résilience ont su survivre à cette ignominie.
Les deux protagonistes principales restent soudées dans la difficulté et vont naturellement vers des personnes ayant elles aussi touchées de près ou de loin aux horreurs de Franco.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...