La loire et ses poètes

Couverture du livre « La loire et ses poètes » de André Bourin aux éditions La Simarre
  • Editeur : La Simarre

En novembre 2000, l'Unesco inscrivait fort justement le Val de Loire et le fleuve au patrimoine culturel de l'humanité. Mais voilà six siècles déjà que les écrivains les inscrivent au patrimoine de notre littérature. Nul fleuve n'a suscité autant d'écrits, autant de passions ou d'amours et ce n'est pas un hasard si les tentatives récentes pour l'enserrer dans un corset de barrages ont provoqué tant de remous et de protestations. C'est l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, splendidement inutile, fait pour les promenades, les rêves et les amours, un fleuve de poésie paressant entre ses bancs de sable, avec parfois de brusques colères voire des crises de rage. Oued et banquise, ruisseau et Niagara, Loire qui rit et Loire qui hurle, le fleuve et ses paysages se sont attiré les plus beaux hommages des plus grandes plumes, de Ronsard à Péguy, de Balzac à Flaubert, de La Fontaine à Jules Laforgue, des plus révolutionnaires aux plus conservateurs, Gaston Couté ou Chanteaubriand, des plus anciens comme Charles d'Orléans aux plus récents comme Julien Gracq, Jean-Marie Laclavetine ou Jacques Lacarrière, sans oublier le plus fervent d'entre eux : Maurice Genevoix.